Fonderie de coulée centrifuge

La coulée centrifuge est un processus qui fournit des composants d'une grande solidité matérielle. La force centrifuge tire le métal liquide le long de la surface du moule en une couche uniforme. Pour que cette méthode fonctionne, la coulée finale doit avoir des géométries régulières autour de l'axe de rotation. Les objets moulés dans cette méthode ont généralement un taux de défauts très faible. Les impuretés se retrouvent près de l'alésage ou de la surface intérieure de la pièce moulée et peuvent être éliminées par usinage.

Cette forme de coulée est donc la meilleure pour les moules à peu près cylindriques ou circulaires, comme les tubes ou les anneaux et les applications comme les carters de compresseur de moteur à réaction, les anneaux d'usure hydrauliques, de nombreux produits militaires et d'autres applications à haute fiabilité. La plupart des tuyaux ou raccords qui seront utilisés sous pression sont coulés par centrifugation, en raison de la résistance de leur structure sans soudure.

Coulée centrifuge horizontale

Le procédé de coulée centrifuge horizontale est particulièrement adapté aux longues pièces cylindriques où la longueur de coulée est nettement plus longue que son diamètre extérieur. Cela inclut les sections de tube droites, les longs cylindres avec des brides d'extrémité ou des pièces courtes telles que des anneaux ou des brides où plusieurs pièces peuvent être usinées efficacement à partir d'un cylindre droit.

Un long moule de coulée en acier est tourné à grande vitesse tout en étant positionné horizontalement. La vitesse de rotation du moule est élevée, pour compenser les forces gravitationnelles. Des couvercles sont fixés à chaque extrémité du moule pour contenir le métal fondu et un entonnoir de coulée est utilisé pour fournir un poids spécifié de métal à l'intérieur du moule.

Coulée centrifuge verticale

Certains fabricants produisent des composants centrifuges, dont certains avec une mise en forme O.D, dans des matrices tournant autour de l'axe vertical. Ces moulages verticaux peuvent atteindre ce diamètre extérieur. façonnage en insérant des moules en graphite, en sable ou en céramique dans la matrice, ce qui réduit considérablement le post-traitement, comme l'usinage ou la fabrication.

Les détails sur la surface extérieure du moulage peuvent être modifiés par rapport à la véritable forme circulaire par l'introduction de rebords ou de bossages sur le diamètre intérieur du moule. La pièce finie n'a pas besoin d'être symétrique mais, dans certains cas, le moule de coulée le fait pour maintenir l'équilibre pendant la filature.

Le diamètre intérieur et donc l'épaisseur de paroi de la pièce moulée sont fonction de la quantité de métal versé dans le moule rotatif et de la quantité usinée. Lors de la coulée verticale, la hauteur de la coulée sera généralement inférieure à deux fois la largeur.

Certaines petites pièces moulées en métal, comme les bijoux, sont fabriquées à l'aide d'une centrifugeuse qui fait pivoter un moule entier autour d'un point central, tirant le métal d'un creuset pendant qu'il tourbillonne. Ces moulages ne sont pas de véritables moulages centrifuges, mais une forme de moulage sous pression.

Pourquoi choisir SIPX

Avec plus de 10 ans d'expérience, Sipx maîtrise parfaitement ce domaine. Oui, vous avez affaire à des maîtres. Vous pouvez nous confier vos besoins et vos attentes.

Vous économiserez 20 à 30 % du coût grâce à notre excellente capacité de production. De plus, nous insistons uniquement sur la fabrication de produits de moulage de haute qualité.

  • Prototypage rapide
  • Fournisseur de services à guichet unique, fabrication à la demande
  • Certifié ISO16949
  • Système de contrôle de qualité strict

    *Vos coordonnées resteront strictement confidentielles avec nous.

    Avantages de la coulée à basse pression

    • Ces pièces moulées ont une densité élevée, une résistance mécanique élevée, une excellente finition de surface extérieure et une structure à grain fin.
    • Les impuretés et les inclusions peuvent être facilement éliminées.
    • Les portes sont des contremarches non requises.
    • Des intérieurs creux sans noyaux sont formés.
    • Peut former de très grandes pièces avec une grande précision.
    • Faible coût d'équipement et de main-d'œuvre.
    • Génère un minimum de rebut.

    Quand choisir la coulée centrifuge

    • Pièces symétriques pouvant pivoter sur un axe.
    • Les propriétés statiques des matériaux de coulée sont inadéquates.
    • Le rétrécissement de la ligne centrale est un problème avec d'autres processus de coulée.
    • Grandes pièces, jusqu'à 135 000 lb. / 61 350 kg ou plus.
    • Lorsque cela est nécessaire, l'alliage ne fonctionnera pas ou n'est pas réalisable pour d'autres processus.
    • Une structure de grain uniforme est requise.
    • L'intégrité dimensionnelle est requise.

Centrifugal casting

Centrifugal casting is a process that delivers components of high material soundness. Centrifugal force pulls the liquid metal along the mold’s surface in an even layer. For this method to work, the final casting must have even geometries around the axis of spin. Objects cast in this method usually have a very low defect rate. Impurities end up close to the bore, or inner surface, of the casting, and can be machined away.

This form of casting is therefore best for those molds that are roughly cylindrical or circular, like tubes or rings and applications like jet engine compressor cases, hydro wear rings, many military products, and other high-reliability applications. Most pipes or fittings that will be used under pressure are cast centrifugally, because of the strength of their seamless structure.

Horizontal Centrifugal Casting

Horizontal centrifugal casting process is especially suited for long cylindrical parts where the casting length is significantly longer than its outside diameter. This includes straight tube sections, long cylinders with end flanges, or short parts such as rings or flanges where multiple parts can be machined effectively from a straight cylinder.

A long steel casting mold is spun at high speed while positioned horizontally. The rotational speed of the mold is high, to offset gravitational forces. Covers are fixed at each end of the mold to contain the molten metal and a pour funnel is used to deliver a specified weight of metal inside the mold.

Vertical Centrifugal Casting

Some manufacturers produce centrifugal components, including some with O.D shaping, in dies rotating about the vertical axis. These vertical castings may achieve that O.D. shaping by inserting graphite, sand, or ceramic molds into the die – resulting in significantly reduced post-processing, like machining or fabrication.

Details on the outside surface of the casting may be modified from the true circular shape by the introduction of flanges or bosses to the inner diameter of the mold. The finished part need not be symmetrical but, in some cases, the casting mold does to maintain balance while spinning.

The inside diameter and therefore the wall thickness of the casting are functions of the amount of metal poured into the rotating mold and the quantity machined away. When casting vertically, the height of the casting will typically be less than twice the width.

Some small metal castings, like jewelry, are made using a centrifuge that swings an entire mold around a central point, pulling metal from a crucible as it whirls. These castings are not true centrifugal castings, but a form of pressure casting.

Why Choose SIPX

With over 10 years of experience, Sipx is well versed in this field. Yes, you are dealing with masters. You can trust us with your needs and expectations.

You will save 20-30% of the cost because of our excellent production capacity. Furthermore, we only insist on making high-quality casting products.

  • Rapid Prototyping
  • One-Stop Services Supplier, On-demand manufacturing
  • ISO16949 Certificated
  • Strict Quality Control System

    *Your details will be kept strictly confidential with us.

    Advantages of Low Pressure Casting

    • These castings have a high density, a high mechanical strength, an excellent outer surface finish, and a fine-grained structure.
    • Impurities and inclusions can be easily removed.
    • Gates are risers not required.
    • Hollow interiors without cores are formed.
    • Can form very large parts with high accuracy.
    • Low equipment and labour cost.
    • Generates minimum scrap.

    When to Choose Centrifugal Casting

    • Symmetrical parts that can rotate on an axis.
    • Static casting material properties are inadequate.
    • Centerline shrink is an issue using other casting processes.
    • Large parts, up to 135,000 lbs. / 61,350 kg or more.
    • When required alloy will not work or is not feasible for other processes.
    • A uniform grain structure is required.
    • Dimensional integrity is required.